12 octobre 2005


Voyez-vous le singe qui court sur le pont, la queue dressee?

Je suis arrive dans la cite sainte de Pushkar. La ville est construite autour d'un lac sacre dans lequel les pelerins se baignent pour se purifier. L'alcool, la viande, meme les oeufs sont interdits dans toute la ville.

A Pushkar, les gens mettent une ferveur exceptionnelle aux pratiques religieuses. Mais tout cela est plein de contradiction... Le lac sacre et la multitude de temples ont donne lieu a un afflux de touristes... et a un marche florissant. Cela ne concerne pas seulement la multitude de petites boutiques qui vendent des images de Ganesh et de Shiva. Les pretres ne se genent pas pour insister lourdement pour qu'on leur donne de l'argent pour leurs services, comme je l'ai constate ce matin. Je me suis laisse entraine au bord du lac ou un soi-disant pretre brahmin m'a accapare et a commis, a l'insu de mon plein gre, des absolutions, mantras et autres voeux de bonnes fortunes et ceremoniaux symboliques. Toute ma famille a ete benie et j'ai maintenant un karma plus solide que le roc.

Mais le detachement initial du pretre de toute demande pecuniaire a vite fait place (comme je m'en doutais) a d'insistantes demandes de donations pour les 500 temples de Pushkar... Il a fait la gueule quand je lui ai file que 60 roupies (2 francs). Je ne sais pas si ce pretre s'est mis mon argent dans la poche... D'apres mon guide, les arnaqueurs-faux-pretres sont nombreux a Pushkar. Ainsi, il est impossible de savoir si celui qui vous absout jouit d'une quelconque legitimite. Il est deja derangeant de se faire entrainer a subir une ceremonie religieuse sans avoir la moindre croyance... mais il est encore plus derangeant de devoir douter de l'honnetete d'un pretre, parce qu'on ne veut pas blesser les religieux locaux ni manquer de respect aux traditions...

Evidemment, la religion a toujours ete un moyen d'extorquer des tunes a la populace et de justifier la domination d'une minorite... Cela en Inde peut-etre plus qu'ailleurs: le systeme des castes a la peau dure, depuis 3000 ans qu'il existe.

Aucun commentaire: