25 novembre 2005

Hier soir, j'ai fini de lire 100 ans de solitude. Je crois que Gabriel Garcia Marquez a rejoint Italo Calvino parmi les ecrivains meritant mon admiration eternelle. Ce bouquin est fascinant. Plein de vie, de folie et de fatalisme.

Je me demande avec qui et contre quel livre je vais echanger 100 ans de solitude. Eh oui, c'est l'un des charmes de la communaute des backpackers: au lieu de ranger les livres qu'on a termine sur une etagere, on les echange ou on les offre aux gens qu'on rencontre. On herite ainsi de bons livres qui ont le charme d'avoir ete deja lu et d'avoir deja voyage. Le livre a la mode chez les traveloques indiens actuellement est Life of Pi de Yann Martel. Pi est un jeune Indien qui, passione de religion, se convertit a l'Islam, a l'Hindouisme et au Christianisme, ne pouvant se decider a se livrer a un seul Dieu. Tous les jours, il sonne la cloche pour Shiva, s'agenouille devant le Christ et se prosterne en direction de La Mecque. Son pere, directeur du zoo de Pondicherry, decide un jour d'emigrer au Canada en embarque tous ses animaux. Le bateau coule et Pi se retrouve seul a bord du canot de sauvetage avec Richard Parker, le tigre du Bengale. Pi engage alors toute son imagination et son audace pour survivre au milieu du Pacifique avec pour seul compagnon un felin mangeur d'hommes.

J'ai echange Life of Pi contre une copie photocopiee de First they killed my father, temoignage d'une jeune fille qui a vecu la tyrannie et les massacres des Khmers Rouges au Cambodge.

Aucun commentaire: