18 février 2006



Tentena, les pieges a anguilles.

Apres mes escapades sous-marines des Iles Togians, je mis le cap au sud. Une petite embarcation me mena d'abord de Kadidiri a Wakai, le plus grand village des Togians. De la, les vents me menerent jusqu'a Ampana, sur la cote meridionale de la baie de Tomini. Le but ultime etait Rantepao, dans la belle Tana Toraja, non loin de Makassar, au sud de Sulawesi. D'Ampana, il me fallut quelques etapes pour l'atteindre.

D'abord, Poso, au centre de Sulawesi. Poso se trouve dans une des nombreuses regions troublees par des conflits religieux en Indonesie. Le jour meme de mon arrivee a Sulawesi, une bombe a explose dans un marche a Palu, pres de Poso. Elle a ete posee devant un stand qui vendait de la viande de porc. Ainsi, les terroristes etaient certains de ne tuer que des amateurs de cochons, donc des chretiens. A Poso meme, une semaine avant que j'y arrive, il y eut de graves altercations entre les forces de police et l'armee. Ils se sont tires dessus! Voila une idee qui aurait bien plu a Coluche, je crois. Des cons qui se tirent dessus, pas tres grave, au fonds.

Pour moi, la nuit passee a Poso fut tres calme. Ma prochaine etape fut Tentena, au bord d'un tres joli lac, ville fameuse pour ses enorme anguilles qui peuvent atteindre des proportions affolantes. Les monstres de Tentena, qu'on les appellent. Les barrages en bois qu'on voit sur les photo servent a les pieger. De Tentena, il me fallut encore passer une nuit a Pendolo et m'arreter a Hanitemo avant d'arriver a Rantepao. Trois jours de voyage pour une si courte distance... Les bus font rarement plus de 50 km a l'heure, dans la region. Mais les chandelles, comme partout a Sulawesi, en valent le paysage.

Aucun commentaire: