01 octobre 2005



La photographie a Delhi

J'ai profite de la cour interieure du Fort Rouge de Delhi, construit par le Grand Moghol, pour sortir mes boules de jonglage. En deux minutes, il y avait vingt types devant moi qui regardaient! Quand j'ai eu fini, j'ai demande a mes fans les plus fervents si je pouvais les prendre en photo. Ensuite je me suis leve pour visiter le reste du chateau, mais plein d'ados m'ont suivi pour que je les prenne en photo! Alors j'ai fait leurs portraits et ils etaient contents. Apparemment, les Indiens aiment bien se faire photographier.

Mais la photo n'est pas une mince affaire dans les rues indiennes. Mon appareil est volumineux et couteux. Je sens les regards des Indiens peser sur mon bijou quand il pend a mon cou. Alors j'ai entrepris de lui coller du scotch brun sur la figure pour qu'il se fonde mieux dans son environnement. C'est un vieux globe-trotter qui m'a donne le tuyau. Je sais pas si ca va marcher.

Tout ca pour dire que ce qui me tourmente, c'est la beaute des gens et de leurs vetements, la diversite des visages et des accoutrements. On a tout le temps envie de les photographier! Mais on a peur de les effaroucher ou de les vexer. Alors, que faire? On leur demande si on peut les photographier. Ou alors, on leur demande pas parce qu'on ose pas (surtout quand il s'agit d'un type barbu qui a l'air d'etre le grand gourou d'une religion quelconque et qui pourrait vous jeter un sort), et dans ce cas on prend pas la photo. Alternativement, on tente de zoomer a distance.

J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que les membres de la plus haute caste hindoue, les Brahmines, ne se font jamais photographier par crainte de ne pouvoir alors poursuivre le Samsara. Le Samsara est le cycle des naissances dans l'Hindouisme. Seuls les photos-passeport sont permises parce qu'elles sont pas trop grandes (a partir de cinq centimetres de hauteur, la photo est consideree comme contraproductive au niveau du Samsara). Cette crainte de la photo n'affecte pas les autres castes, allez savoir pourquoi.

1 commentaire:

regnyff a dit…

hé, t'as croisé le chemin d'Isaac (le pirate) ou je m'y connais pas !!