10 novembre 2005

Varanasi

Varanasi, qui s'appelle aussi Benares ou Kashi, est la cite la plus sainte de l'Hindouisme. Ah, c'est une ville qui me plait! La merveilleuse vieille ville est faite de rues etroites et sinueuses qui abondent de petits magasins de tailleurs, de boutiques a samosas et pakoras (patisseries salees), de blanchisseries, de boutiques de cerfs-volants (les cerfs-volants sont extremement populaires a Varanasi, leurs cadavres sont accrochees partout, au fils electriques et aux echafaudages), de joailleries et d'epiceries, d'etalages de legumes et de fruits. C'est vrai que Varanasi est aussi une ville degueulasse, certainement la plus crade qu'il m'est ete donne de voir. Il y a beacoup de vaches et elles cochonnent tout. Il y a meme des troupeaux de buffles qui viennent se rafraichir dans le Gange et qui traversent ensuite la ville, accompagnes par leurs bergers. De temps et temps, une vache pete les plombs et il y a un accident. Et puis Varanasi est plein d'arnaqueurs de tous poils. Les silks shops sont generalement des pieges a touristes, et je me suis fait propose de l'herbe et de l'opium au moins 15 fois aujourd'hui... Meme a Pushkar, autre ville sainte, il n'y avait pas autant de dealers. Apparemment, plus la ville est sainte, plus il y a de touristes, et plus il y a de drogues. Quelques touristes disparaissent regulierement a Varanasi, engloutis par le Gange ou par quelques sombres escrocs.

L'attraction de Varanasi, c'est les ghats sur les rives du Gange. Les ghats sont des lieux de culte ou on pratique la puja, la priere, on l'on se purifie dans les eaux du Gange et ou l'on incinere les corps. Differents ghats sont dedies a differents Dieux et ont ete construits par differents maharadjas. Il prennent la forme de vastes plates-formes et d'escaliers menant a la riviere. Il sont le lieu d'une activite incessante: pujas, musique, danses, rites des toutes sortes que je ne comprends pas. Des hospices se trouvent au bord de la sainte riviere ou les gens viennent mourir. Selon la tradition hindoue, mourir a Varanasi interrompt le cycle des naissances et permet d'atteindre la moksha, la liberation. L'incineration au bord du Gange est aussi une benediction. La preparation des cadavres et l'incineration est accomplie par une caste d'intouchables, les doms. On peut assister a ces incinerations sur de grands buchers de bois. Mais les corps d'enfants en bas age et de femmes einceintes, ainsi que d'autres categories de personnes, ne sont pas brules mais jetes dans le fleuve lestes de pierres.

Les rives de la riviere sont frequentes par les babas, plus ou moins gentils et plus ou moins honnetes. On appelle babas des hommes saints des castes superieures qui sont attitres au culte des divinites hindoues. Ce soir, j'ai rencontre un gentil baba. Pendant l'apres-midi, j'avais remarque un type un peu acrobate qui peignait le temple de Shiva en rose, sur l'un des ghat. Alors que je trainais sur le meme ghat ce soir, le meme type est venu s'asseoir a cote de moi et je lui offert un chai. C'etait chouette de boire le chai: il est servi dans des petits bols en terre cuite que tu casses sur la pierre quand tu termines ta boisson! Mon baba etait donc prepose a la peinturlure du temple et etait en consequence tout couvert de rose. Son regard respirait une certaine folie, mais une vigoureuse et saine folie qui ne m'effraya pas. Il etait arrive a 8 ans a Varanasi apres que sa famille entiere se fit tuer dans les affrontements entre musulmans et hindous lors de l'independence (l'independance de l'Inde et la partition d'avec le Pakistan et le Bangladesh fut extremement douloureuses. Des millions de personnes furent deportees et des milliers massacrees). Il me fit une lecon sur les gentils et les mechants babas, en me montrant du doigts les types barbus mi-nus qui passaient: good baba, bad baba, very good baba, cheating baba... En effet, nombreux sont les pseudo-pretres escrocs, et pour moi ils ont tous l'air pareil... Mon pote, par contre, semblait avoir l'oeil pour reconnaitre les filous. Il m'accompagna au Gange pour que j'y depose la bougie que j'avais achetee, deposee dans un petit bateau de feuilles nouees. Je me jetai de l'eau du fleuve sacre sur la tronche et prononcai: Om Nama Shiva et mon barbu rose se revela effectivement etre un bon baba, parce qu'il ne me demanda pas d'argent pour ses services religieux, ce qui me stupefia. Je vais aller l'observer peindre son temple demain.

1 commentaire:

regnyff a dit…

pis alors parle un peu de la qualité de l'opium.. mon chat henri en aimerait bien un peu pour améliorer sa digestion, tu pourrais pas lui en envoyer.. d'ailleurs son adresse est la même qu'une fille appartenant à la fameuse caste des doms..