09 janvier 2006

En rentrant de plongee, hier apres-midi, je me suis dit: Octopus, mon ami, tu dois avoir ete beni des Dieux pour qu'il te soit donne de voir de si belles choses.

Quel bonheur d'observer tous les etres vivants etranges et fascinants du monde marin. En fait, un des grands plaisirs de la plongee est de discuter de ce qu'on a vu la-dessous, et d'essayer de mettre un nom sur les poissons. La plongee est un bon exercice de memoire. On essaye de se souvenir de la forme et des couleurs des animaux pour les reconnaitre dans les bouquins de faune marine. J'adore faire ca. Hier, ma memoire a ete mise a rude epreuve, tellement etaient nombreux les poissons du mur corallien devant l'ile de Bunaken.

Petit extrait des animaux apercus: Des tortues vertes qui broutaient. Une murene. Les murenes choisissent un creux de rocher, y glissent leur corps et le font gonfler jusqu'a qu'elles y soient bloques. Ainsi, il est impossible de sortir une murene de son trou... ne vous faites jamais mordre par une murene, elle ne vous lachera plus. Une limace de mer, minuscule animal qui prend de magnifiques couleurs, et dont l'observation fascine certains plongeurs. Un poisson-napoleon. Des poissons-trompette au long corps effile. Un ver tout plat, noir et couvert de petites taches jaune fluo, avec une ligne sur le pourtour de son corps. Il etait minuscule aussi et nageait en faisant onduler son corps. Et un gros concombre de mer... voila un animal qu'il est bizarre: son corps mou et allonge presente une sorte d'anus (qui sert aussi de bouche, je crois) a une extremite et des sortes de courtes tentacules hideuses, de l'autre. De belles etoiles de mer. Un "pufferfish", qui gonfle son corps lorsqu'il se sent menace.

Ca faisait trois semaines depuis ma derniere plongee et j'etais tout nerveux, peut-etre a cause de l'absence de mon instructeur PADI et de mon cher buddy-binome Daniel. A la premiere plongee, j'ai pompe tout mon oxygene en 20 minutes. Michael, plongeur experimente qui m'accompagnait, a pu rester sous l'eau pendant une heure, malgre le fait qu'il plongeait a une profondeur plus grande (lorsqu'on se trouve plus bas, la pression de l'eau reduit le volume de l'air, ce qui fait qu'on a besoin d'une plus grande quantite d'air pour remplir nos poumons; ainsi, plus on descend, plus l'air s'epuise rapidement). A la deuxieme plongee, j'etais plus calme et reussis a maitriser suffisamment ma respiration et ma flottabilite pour passer 40 minutes sur le corail (une flottabilite neutre permet de rester en "apesanteur" a une certaine profondeur. L'energie utilisee pour nager est ainsi reduite et on consomme moins d'air. On controle sa flottabilite en gonflant le gilet de plongee).

Avant de quitter Bunaken ce matin, j'ai encore eu la chance d'apercevoir deux bebes serpents de mer qui se balladaient pres de la plage.

Aucun commentaire: