21 février 2006




Fullmooning en Thailande

J'ai un reve reminiscent qui colle a mes nuits en bungalow. Dans le reve, la receptionniste m'a prevenu de ne pas dormir n'importe ou dans le bungalow. Je dois choisir soigneusement l'endroit ou je m'etends pour la nuit, car si je n'y prends pas garde, le bungalow m'emportera. D'apres la receptionniste, il me retournera, lui-meme se transformera, je serai transbahute dans un autre bungalow et pour finir je me retrouverai sur une plage de l'autre cote de l'ile. A chaque fois, je ne prete aucune attention aux avertissements de la vieille folle et je m'endors beatement ou bon me semble. Mais au milieu de la nuit, je me reveille (a moitie, l'autre moite de moi-meme reste dans le songe) et, scrutant l'obscurite, je remarque que le bungalow a change. La fenetre n'est plus au meme endroit, la chambre n'a plus la meme taille. Ce qui etait a droite est a gauche et ce qui etait en-dessus est au-dessous. La plage qui avait pris coutume de border la fenetre derriere ma tete, a decide de se mettre de l'autre cote... parfois, le bungalow se trouve au beau milieu d'une foret sombre. Ca me fait pas peur. Generalement, je me rendors amuse en esperant que le bungalow continuera son chemin jusqu'a une jolie plage. Ou alors, je me reveille et on me rend mon sens de l'orientation.

A Ko Pha Ngan, pendant le fullmooning, j'ai fait ce reve plusieurs fois, mais je me suis reveille a chaque fois. D'abord, pour la raison evidente que je ne dormais que pendant le jour et que ce reve marche moins bien en pleine lumiere. Et puis, chaque fois que le bungalow bougeait, je me reveillais a cause du Red Bull. En Thailande, le Red Bull est au moins 3 fois plus fort qu'en Europe (j'ai aussi entendu dix fois, mais comment obtenir des informations fiables sur un pareil sujet). De plus, a la Full Moon Party a Ko Pha Ngan, on offre pas la Vodka Red Bull en doses homeopathiques.

La Full Moon Party, celebre chez tous les backpackers qui trottent en Asie du Sud-Est, a lieu le lendemain de chaque pleine lune. Les organisateurs ont plus ou moins ete interdits de faire leur fete le soir de la vraie pleine lune, parce que cette date est deja occupee par un festival bouddhiste local. C'est maintenant la Almost Full Moon Party, en quelque sorte.

Le festival de la pleine lune ne correspond pas vraiment a l'image que je m'en etais fait. Je m'imaginais un endroit caracterise par les mots roots, grosses dreadlocks, chips qui tournent dans tous les sens, feux sur la plage, etc. Cette vision quelque peu romantique, qui correspondait peut-etre aux festivals du passe, a ete rattrapee par la realite du tourisme commercial. Ko Pha Ngan, c'est une machine a saouler le jeune touriste. Les cocktails sont vendus en seaux, de ces petits seaux en plastique pour faire des chateaux de sable, avec six pailles dedans, pour pomper plus vite. Un seau contient trois decilitres de Smirnoff ou de Jack Daniels. Il ne faut donc pas plus de 2 a 3 seaux pour tenir le raver eveille et bourre jusqu'au petit matin. Les ecstas deviennent superflus. Resultat: on dort pas, a Ko Pha Ngan, ou peu, parce qu'on a trop de machin chimique dans le sang, et pour d'autres raisons. Et comme on ne dort pas, on se retrouve plutot mal foutu apres la pleine lune.

Ko Pha Ngan a une putain de reputation pour detruire les voyageurs, egalement par d'autres facons que l'insomnie au Red Bull. Le texte "warning" dans le Lonely Planet est enorme pour une petite ile comme celle-la. Il parait qu'il y a un mort par semaine par accident de moto sur l'ile (chiffre non confirme). Comme on est jeune et cool et souvent bourre/pete/euphorique/hallucine, on met pas de casque quand on se trimballe en bicycle a travers les jolies collines de l'ile. Si on ne subit pas de fracture du crane, alors on se fait au moins une fracture du tibia ou une belle entorse. Chez les 20-25 ans, le pourcentage de types qui avancent avec des bequilles est le plus eleve au monde (ca je l'ai calcule moi-meme). En plus, on les remarque bien, car les hopitaux thailandais leur donnent de belles bequilles en bois, comme au moyen age, qu'on porte sous les aisselles.

Mais ceux qui ne boitent pas a cause d'un accident de teuf le font parce qu'ils ont marche sur un bout de verre ou un caillou particulierement mechant. On aime bien marcher pieds nus, a Ko Pha Ngan.

Les noyes font aussi beaucoup parler d'eux a Ko Pha Ngan. L'eau qui froufroute devant les hauts-parleurs attire comme un aimant le raveur hilare, et l'engloutit parfois dans ses flots. On raconte l'histoire de trois jeunes allemands qui, shroomes ou pilses, ont eu l'idee de traverser a la nage de Ko Pha Ngan a Ko Samui, a 20 kilometres de la. Poseidon les a manges.

Hormis les insomniaques, les commotionnes, les boiteux et les noyes, il y a aussi les fous. C'est ceux qui restent la-haut, sur la lune, meme quand elle n'est plus pleine. Dans le LP, un long texte met en garde contre les drogues qui gardent prisonnieres les ames de leurs clients. La coupable semble etre une proche parente de la datura... l'herbe du petit diable. Celui qui la connait, celui qui a lu Castaneda sait la respecter. La datura aime garder ses hotes dans son logis bien chaud pendant longtemps. Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Don Juan pour le tirer des griffes du monstre. Enfin bref... Il semble que l'hopital psychiatrique locale est plein de touristes curieux de s'amuser avec des substances rigolotes et qui ont pete les plombs.

Malheureusement, comme mentionne auparavant, je crois qu'il est trop tard pour voir la plage de Ko Pha Ngan remplie de neo-hippies et de raveurs outrepetes. Ce ne sera plus jamais comme avant. Par contre, le fetard sera heureux de trouver une grande plage de sable fin, couverte de 10000 jeunes et beaux occidentaux suant, sautillant et draguant, un seau de rum-sprite-red bull a la main. Des types qui se jettent a l'eau. Des batons de feu qui tournoient dans les airs a une vitesse phenomenale. Des ladyboys meconnaissables, operes sous toutes les coutures, attirant dans leur sein de naifs touristes a la quequette en feu. Les filles les plus jolies du monde, reunies la de facon totalement irrationnelle: israeliennes a la peau brune et aux yeux profonds, suedoises blondes et pulpeuses, anglaises decadentes... et bien d'autres.

Je me suis bien amuse, a Ko Pha Ngan. Je partageais mon bungalow avec deux Australiens, Russ et Deishy, et un Hollandais, Robby. Russ et Deishy furent le meilleur public que j'ai jamais eu en jonglant. Enfin, surtout le soir ou ils ont essaye les frappes aux champignons. Deishy, qui se l'est jouee a la Casanova, perdit ses tongues en baisant sur une barque thailandaise et aimait occuper la douche de notre bungalow avec ses conquetes feminines, au petit matin, alors que Robby et moi on arrivait pas a fermer l'oeil a cause de ce maudit Red Bull. Robby le Hollandais. Je me rejouis de le revoir, il m'a promis de m'accueillir dans sa maison sur le canal d'Amsterdam.

Les lendemains de noce sont parfois glauques; les lendemains de Full Moon Party sont toujours glauques. Il vaut mieux decamper au plus vite. Mais moi je me suis retrouve cloue a Ko Pha Ngan par une sorte de pseudo-grippe du a un exces de cafeine, de tabac, d'alcool, de decibels et d'insomnie. Bref, l'after-full-moon fut plus que glauque, d'autant plus que tous mes potes avaient leve l'ancre. Je passai quelques jours mornes a somnoler en suant dans mon bungalow. Ma seule consolation etait de penser a la jolie black, mi-jamaicaine, mi-ecossaise, qui avait danse avec moi sur le sable chaud, le soir de la Full Moon. Je l'ai aborde en lui disant que son K-way jaune me rappelait mon enfance. Elle avait une robe blanche et un fabuleux sourire. Malheureusement, ce soir-la, j'interrompis notre conversation pour aller faire pipi sur un rocher (j'adore faire pipi dans l'eau) et je me perdis sur le chemin du retour et quand je revins, la belle avait disparu. Je ne l'ai plus revue.

Aucun commentaire: