28 avril 2006

Le jour de mon depart de San Francisco, j'etais occupe a acheter un billet de metro pour l'aeroport. Dans la station, un cireur de chaussures pomponnait matinalement le cuir a un client. Celui-ci etait visiblement un homme d'affaires se preparant a une journee de labeur financier; le cireur etait un black jovial et exuberant. Il etait huit heures du matin, mais les deux types deciderent de se lancer dans un debat sur les origines de l'homme. J'etais trop eloignes des organes vocaux des deux americains pour entendre les details de leur conversation. Il y etait question d'homo sapiens et d'un detail de son evolution. Les causes de debat ne manquent pas en paleontologie humaine: a quel moment l'homme est-il devenu l'homme? Pourquoi est-ce que son cerveau s'est mis a gonfler de facon incontrolable? Comment les sous-especes anthropitheques ont-elles disparues? J'ignore laquelle de ces questions etait le sujet de cette speculation matinale. Dans tous les cas, le cireur de chaussures semblait avoir forge, de son cote, une theorie irrefutable. Il se jetait en arriere, prenant distance des pieds de son client, peut-etre pour donner plus de poids a ses paroles. Cela lui permettait de gesticuler, aussi. Il lancait ses bras en l'air en s'ecriant "Well, my theory is..." l'homme d'affaires l'interrompit plusieurs fois pour faire des commentaires ou le contredire. Mais il finit par accepter la theorie de son maitre des chaussures "I agree with you" tiens, je viens de remarquer qu'il n'y a pas de chute a cette histoire. C'etait une belle scene, voila. Apres je suis alle prendre mon avion volant.

Aucun commentaire: