08 novembre 2005

La pauvrete

La pauvrete est omnipresente en Inde. Les pauvres bougres, miserables heres en haillons, enfants sales aux vetements dechires sont legion. J'ai deja vu beaucoup de pauvrete en Bolivie et en Chine, c'est vrai... mais ce n'est pas comparable avec l'Inde. Ici, la misere est a portee de main et la mort, son compagnon, n'a pas la decence de se cacher. Les bidonvilles abondent. Les mendiants amputes, deformes, aveugles, malades ne vous laissent pas de repit.

Pourtant, ca ne me choque pas. J'ai de la peine a m'expliquer pourquoi...

La pauvrete, quand je la vois et quand j'y reflechis, me fait comprendre a quel point ces gens, beaucoup de gens, souffrent. Comment toute tentative pour eux de sortir de leur condition est desesperee, vouee a l'echec. Combien j'ai de la chance d'etre ne dans la paisible et riche Suisse, qui me donne la securite materielle. Mais toutes ces reflexions sont purement intellectuelles. La vue de la misere n'eveillent pas en moi de tristesse, de pitie, de compassion. Mon coeur reste presque insensible, je n'ai que peu de sentiments...

Je m'interroge sur les raisons de cette insensibilite. Est-ce la routine, de voir cette pauvrete tous les jours? Une sorte de fatalisme, le sentiment que je ne peux rien faire pour ces gens? Ou l'egoisme du touriste qui vit la pauvrete comme un spectacle qui ne l'implique pas? C'est certainement tout ca, et c'est triste. Mais je crois qu'il y a quelque chose d'autre: je ne peux ressentir de compassion pour des gens que je ne connais pas. Les choses changent quand je me mets a les connaitre. La vue des ventres bombes des petits enfants de mon chamelier, dans le desert, m'a vraiment fait mal au coeur. Cela m'a degoute qu'il depense tellement d'argent en biere, alors que ses enfants etaient manifestement mal nourris. Le petit garcon des gitanes que j'ai rencontre a Pushkar, qui souffrait d'une infection a l'oreille, m'a egalement fait pitie. Alors peut-etre que je ne suis pas une brute insensible, apres tout.

Enfin... Si Jesus, Vishnu ou Allah existent, ou l'un d'entre eux, j'espere qu'ils viendront en aide a tous les misereux de ce pays....

Aucun commentaire: