08 novembre 2005

La salete

Beaucoup de gens m'ont prevenu avant mon depart: Tu verras, l'Inde c'est degueulasse... d'immondes dechets recouvrent les rues.. a Old Delhi, tu dois marcher en bottes... les poissons baisent dedans... tu enjamberas des cadavres... les odeurs te prendront a la gorge!!

Ils ont reussi a m'effrayer. Pourtant, je n'ai aucun probleme avec la salete ici. Peut-etre ai-je ete immunise en partie par mon sejour en Chine... Pour moi, il n'y a vraiment pas de quoi pousser des hauts cris. Il est vrai qu'il n'y a pas de poubelles en Inde, que les ordures jonchent les rues. Il est vrai que certaines decharges publiques a meme la rue degagent une odeur atroce, une odeur de mort, melant effluves de pourriture et de caca, que je n'avais jamais sentie auparavant. Mais il est rare de tomber sur de tels endroits. En general, les vaches, chevres,cochons et chiens s'occupent de reduire rapidement le volume des dechets qui s'amoncellent. En fait, c'est pour moi l'une des fonctions des animaux de la rue dans "l'ecosysteme" indiens: ce sont les employes de la commune, preposes a l'elimination des dechets. Il est dommage que ce systeme periclite maintenant a cause de l'apparition du plastique. Pratiquement toutes les matieres, tous les dechets peuvent etre elimines par ces quatre especes d'animaux, meme le papier et le carton prennent le chemin des vigoureux estomacs des vaches et chevres. Mais pas le plastique. Le plastique est un fleau au pays de Shiva.

Aucun commentaire: